beurre clarifié

Il est simple et rapide à faire.

Le beurre clarifié est un beurre dont on a supprimé les protéines du lait (dont la caséine) et son sucre (lactose).

beurre clarifié simple

Il est préparé en faisant cuire du beurre doux jusqu’à séparer la partie liquide de la partie solide. On retire donc la caséine et le petit lait.

20200428_133033

Simplissime: Couper le beurre en morceaux et le faire fondre dans une casserole. Je commence feu doux, puis je passe ensuite feu moyen quand tout est fondu.

 

ecumage

 

Une fois le beurre fondu, on peut voir au fond de la casserole l'apparition d'une couche blanchâtre (le petit-lait) qui s'est déposée au fond de la casserole et sur le dessus, les impuretés du beurre sous forme d'une mousse ou de petits dépôts selon la qualité du beurre (la caséine du lait).

Il ne reste plus qu'à enlever l'écume, puis le petit-lait va se transformer en éléments solides qui vont caraméliser donnant ainsi au beurre une saveur de noisette. On arrête de chauffer lorsque les particules au fond prennent une couleur noisette.

20200428_141145

Il ne reste plus qu'à filtrer. Je le fais à travers 3 passoires, il faut bien ça pour enlever toutes les particules.

 

20200428_141051

Cela donne une jolie couleur ambrée qui va figer en refroidissant. Je le garde dans son pot fermé (sans caoutchouc) dans un placard de ma cuisine.

20200429_093353

 

L'intérêt du beurre clarifié, c'est qu'il a un point de fumée élevé, qu'il se conserve longtemps sans être mis au frigo et qu'il est meilleur pour la santé, la clarification permet de rendre le beurre plus digeste.

Je ne m'en passe plus pour cuisiner et chéri l'utilise le matin sur ses tartines.