"Celle qui ne pleurait jamais" de Christophe Vasse aux éditions Prisma nouveaux auteurs

c vasse

"Séverin semble bien avoir raté sa vie : un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic sans intérêt et des troubles de la personnalité qui ont achevé de faire le vide autour de lui. Lorsqu'il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, son seul désir est de se débarrasser de l'affaire au plus vite. Mais il va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu'il ne s'y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l'assassin est tout désigné. Mais pour Séverin, il est hors de question d'accepter l'évidence. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct. Jusqu'à la plus effrayante des vérités."

 

Avant de vous parler du livre, il faut que je contexctualise mon propos:

J'ai toujours beaucoup lu, je crois que les livres ont été mes meilleurs amis pendant mon adolescence, Juste pour vous situer à la fin de mon année de sixième, j'avais lu quasiment tout Agata Christie. J'aime les thrillers, même si en grandissant, je me suis un peu éloignée du genre,  je trouvais les histoires trop prévisibles. Il faut dire que mes copines m'empêchaient de parler au cinéma, elles m'ont détesté quand nous sommes allées voir sixième sens  (film de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis) au bout de la première demi-heure, j'avais imaginé et donné la solution. Pareil pour le livre la petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel heureusement que chéri l'avait lu auparavant, car au deuxième chapitre, je connaissais la fin. Même petite montagne ne regarde plus les séries policières avec moi. Bref, tout cela pour vous dire que dans le domaine des Thrillers, je suis assez difficile. 

 

J'ai lu ce livre tranquillement pour ne rien rater, d'habitude, je suis une boulimique, j'avale, je lis le livre en une journée. L'écriture  de Christophe Vasse nous entraîne dans une folle accélération, tout commence doucement presque trop lentement pour se terminer dans une explosion, nous laissant à bout de souffle. J'ai été surprise et ce n'est pas peu dire, je n'ai rien vu venir, chapeau bas monsieur Vasse. C'est vraiment bien écrit, bien documenté, le seul bémol une scène que je ne trouve pas à sa place et inutile, mais comme je ne veux pas dévoiler l'intrigue, je n'en dirai pas plus.

 

Passionnant de bout en bout, je vous le conseille ce livre il fait partie de ceux que je vais relire avec plaisir.