Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée Tonnante
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 443 066
15 février 2014

les kokeshi d'Alice

 

L'histoire commence par une rencontre celle d'Alice cet été pour un après midi créatif avec Nelly à la maison. Alice autre fan du cartonnage nous montre ses merveilles entre autres une jolie boite en cartonnage avec un tissu kokeshi:

 

tissus-couture-tissu-kokeshi-340994-76208418-0c47e_big

 

Bref une superbe journée d'été, un après midi créatif. Au moment de nous quitter, je propose à Alice, de lui faire des kokeshi en fimo pour remplacer celles sur le couvercle de sa boite. On échange nos adresses.

 *   *   *

 

Quelque temps après, je reçois l'échantillon du tissu et une demande particulière d'Alice qui souhaiterait des kokeshi sur une forme ovale.

 

index

 

 

Aie! J'ai pas! Bon comme d'habitude,  je laisse faire mon cerveau, mais là rien! Je cherche partout dans les boutiques, rien à la bonne taille ou beaucoup trop rond . Bon cerveau en pause, note pour plus tard (cf Parker Lewis) trouver un moyen de faire un ovale ovale ben oui toutes mes tentatives ont échoué lamentablement.

 

Je m'attaque donc en attendant au scan du tissu pour isoler les kokeshi. Un petit découpage numérique et hop le tour est joué. J'installe le papier transfert dans l'imprimante et là c'est le drame!

 

Impression tout en rose/jaune si si ça existe! pfff! verdict du docteur es bugs imprimante morte décédée!

*  *  *

 

Têtes d'impression à changer en fait. Mais c'est plus cher qu'une neuve! bon! On commande la nouvelle faiseuse d'image.

Choix difficile mais on se décide:

i234

Bref du boulot en retard, plein d'impressions à faire mais vraiment beaucoup vous imaginez la suite...

 

Ah! au fait, j'ai des kokeshi à imprimer sur du papier transfert!  tellement de boulot que j'ai épuisé les cartouches d'encre, pas grave même imprimante que celle d'avant donc les cartouches en réserve vont remplacer celles qui se sont vidées. eh ben non trop facile! Me voilà avec mes kokeshi à imprimer mais sans encre. Je cherche à commander sur internet, mais ça coûte un bras!

Finalement, je dépêche chéri en urgence dans le supermarché du coin et le voilà revenu avec les bonnes cartouches. Nous voilà arrivé en janvier, mine de rien.

*   *   *

 

 

 Bon voilà j’ai de l’encre, le montage est fait yapuka imprimer et hop impression impec tout va bien !

 

 Sans titre

 

Mais toujours pas de solution pour faire des ovaux euh non des ovales !  Entre temps c’est Alice qui remporte le tirage au sort des inscriptions non validées pour le sac du livre qui fait peur et son livre ! Il va falloir que je me bouge pour finir ces kokeshi qui m’embêtent depuis 5 mois !

 

Et là c’est chéri qui me pousse vers la solution : fabriquer avec du métal ou du plastique semi rigide.  2 possibilités s’offrent à moi le plastique d’une bouteille d’eau ou le métal d’une cannette, comme vous êtes des lectrices assidues vous savez toutes quelle solution j’ai choisie .

 

 

DSC00148

 

 

Je passe quelques étapes… je finis par produire très fière 9 kokeshi superbes, un peu plus petites que sur le tissu, mais jolies. La malédiction des kokeshi continue à me frapper je n’ai plus de résine pour faire un joli bombé sur le dessus (finie la veille bêtement en plus).

 

transfert-kokeshi

 

 

Je pars en commander illico sur le net et là rupture de stock. Il n’y en a nulle part pas la résine de base mais celle utilisée pour faire des bijoux une résine pro avec un bombé exceptionnel. Je vais finir par y croire à cette malédiction !

  Bon pas le choix, je vais utiliser un vernis glassificateur mais je vais mettre plein de couches pour donner cet effet bombé. Aller au travail ! Couche de vernis  temps de séchage couche de vernis …

*   *   *

 

Mes 9 kokeshi sont belles je suis contente du rendu.

 

9-kokeshi

 

Je prends le temps de faire une jolie pochette avec une enveloppe et le masking tape, j’enroule dans du papier de soie et je referme avec un joli ruban.

les-3-belles

 

Le soir rentant de l’école petite montagne me demande de les voir, alors je défais le paquet précautionneusement pour ne pas l’abîmer et là je trouve les kokeshi collées entre elles. maudites moi j'dis!

Bon je souffle un bon coup et j’essaie de les décoller. Je réussis à en sauver 6 sur les 9.  Je décide de les sécher au four et là des petites bulles apparaissent. 

DSC00289-001     DSC00290-001

 

Bon je me calme,  désolée Alice mais tant pis pour les bulles, je vais les envoyer quand même. Cette fois-ci,  je les pose dans une boite en carton que j’ai récupérée, et, pour plus de précautions, j'attends 2 jours de plus de séchage.

Chéri passe l’aspirateur dans le bureau  (et oui mon mari fait le ménage et en plus il aime ça!) et fait tomber la boîte, en bonne latine que je suis, je râle et même plus d’autant qu'une kokeshi a disparu, la malédiction continue ! Comme chéri est un mari adorable il vide l’aspirateur rien !

On met les enfants à contribution, rien! Mais là, il faut nous imaginer les 4 à quatre pattes dans un bureau de 7m2 avec les 2 chiens, pensant à un jeu, qui viennent donner un coup de patte, une joyeuse pagaille ! Toujours pas de kokeshi.  Bon y a pas je ne peux pas envoyer 5 kokeshi d’autant qu’il ne reste presque que des rouges ! C’est dommage de ne pas avoir le choix des couleurs ! Bon Yapuka en refaire !!!!!

 *   *   *

 

Autant faire les choses bien,  je fais un nouveau montage, avec des kokeshi de la taille de la première fois et des kokeshi un peu plus grandes à la taille du tissu. Une fois le transfert imprimé, la première cuisson est réussie (sans bulle et sans défaut) découpage de la fimo avec le moule ovale en bouteille toujours opérationnel. Tout va bien, jusque là ...

 Puis cuisson de la fimo avec le transfert. Et là ! Tranquillement sur le four la kokeshi perdue ! Comment est elle arrivée là ?!!! Le mystère n’est toujours pas résolu.

Maintenant que le plus gros est fait, je ne vais pas abandonner, Alice va les avoir ses kokeshi.

 

kokeshi-1ère

Je continue par le vernissage.  Couche de vernis,  temps de séchage, couche de vernis.  Cette fois-ci, je prends mon temps, je passe au four, à chaque couche.

Pendant ce temps, Alice attend avec impatience ses caramels. Réclamations à lire ici

J'ai empaqueté les kokeshi dans un carton entre des feuilles de papier sulfurisé et bien isolées des chocs par du sopalin. Là si il y a malédiction, on va le savoir tout de suite à la livraison!

 

liberté-chez-alice

 

J’avance, j’avance ! Il me reste à mettre les caramels en sachet puis et surtout choisir un sac parmi ma collection. J'ai 2 sacs de libre liberté et pause cadeau (tu parles d'une pause!!). Ce sera liberté, car, je suis enfin libérée des kokeshi et de leur malédiction enfin j’espère !

 

 Hop ! le tout dans le sac et destination Alice qui a fini 6 mois après par recevoir ses kokeshi.

22-kokeshi

 

 Du coup je me suis lâchée, Alice avait besoin à l'origine de 4 kokeshi je voulais lui laisser le choix  des couleurs donc 6 c'était pas mal mais au final c'est 22 kokeshi qu'Alice a reçu dans le sac liberté. Mais non, je ne suis pas excessive! On ne sait jamais ce qui peut arriver avec des kokeshi!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hé bé, ma Fée, ça valait le coup que la malédiction frappe encore et encore... car le résultat est superbe, vraiment superbe. Quel travail incroyable... on ne se rend pas compte de la somme de travail que ces jolies poupées ont demandé... merci pour ce partage. Mais que va faire Alice avec ces 22 kokeshi ? Bisous doux ma Fée
Répondre
C
Ohlalalalala tu es vraiment patiente et courageuse, je pense que j'aurais abandonné :-S Alice va apprécier encore plus ton colis parce qu'avec tout le mal que tu t'es donné ! La créa c'est plein de surprises et parfois, pas des plus gaies ! C'est une vraie aventure !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous ma petite fée Kokeshi ^^
Répondre
J
Bon ! Finalement Alice est gagnante avec 22 kokeshi !<br /> <br /> Mais elle aura été patiente !<br /> <br /> Moi, je les trouve parfait(e)s.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
PS : il faut que je retrouve le blog qui expliquait comment faire des emporte-pièce avec des canettes, ce me semble !
Répondre
G
Une bien jolie histoire !<br /> <br /> la malédiction des Kokeshis !<br /> <br /> Un titre super !<br /> <br /> Bravo pour ta persévérance !!<br /> <br /> Tu dis combien de mois ????? MDR !!
Répondre
La fée Tonnante
Publicité
Ma petite boutique
Publicité